Jacques SCHWARZ-BART – Jazz Racine Haïti
(Motéma / Harmonia Mundi)
Fils des écrivains Simone et André SCHWARZ-BART, le saxophoniste Jacques SCHWARZ-BART revient avec un nouveau disque où il frotte ses « blue notes » à la musique du vaudou haïtien. Dans ses précédents albums, il mêlait son jazz au Gwoka (genre musical de la Guadeloupe, principalement joué avec des tambours).
Cette fois, le répertoire se compose à la fois d’arrangements de chants sacrés, de compositions originales dans l’esprit de ce culte religieux, et d’un savant mix des deux.
Autour de « Brother Jacques », on peut entendre de formidables musiciens : Étienne CHARLES à la trompette, Alex TASSEL au bugle, Milan MILANOVIC et Gregory PRIVAT au piano, Ben WILLIAMS à la contrebasse, Reggie WASHINGTON à la basse électrique, l’Haïtien Obed CALVAIRE et Arnaud DOLMEN à la batterie, Gaston « Bonga » JEAN-BAPTISTE (Haïti) et Claude SATURNE aux percussions. Et enfin, au chant, Érol JOSUÉ (Haïti), Rozna ZILA et Stéphanie MCKAY.
Jazz Racine Haïti est une galette chaleureuse et fraternelle où l’esprit de John COLTRANE côtoie les âmes des divinités haïtiennes.
Site : www.brotherjacques.com
Frantz-Minh Raimbourg