Le nouvel album de GONG va bientôt sortir avec pour titre The Universe also Collapses. La constitution du groupe est la même que sur l’album précédent, Rejoice! I’m Dead!, à savoir Kavus Torabi (guitare, chant), Fabio Golfetti (guitare), Dave Sturt (Basse), Ian east (saxophone, flûte) et Cheb Nettles (batterie).
Il s’agira donc du second album studio de GONG à paraître depuis la disparition de son mentor Daevid Allen, et il s’annonce comme un oeuvre visionnaire du psychédélisme du XXIe siècle, pas moins ! Il y sera question de la création et de la disparition de l’Univers, du Big Bang à son extinction.
« Nous voulions faire ce que nous pensons être l’album ultime de rock psychédélique », explique Kavus Torabi. « le mot « psychédélique » tend à être souvent utilisé, et une grande partie de ce qui est taxé de psychédélique de nos jours ne correspond pas à sa description première. Je veux entendre une musique qui me fait croire que je suis sous l’effet de drogues! »
Si Rejoice! I’m Dead! était un hommage rendu au géniteur de la Planète des Pot-Head-Pixies, il faut envisager The Universes also Collapses comme l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire de ce GONG.
« Depuis le début nous voulions faire de la musique de pointe délirante, psychédélique, sur laquelle on peut aussi danser ! Ce n’est pas un disque de prog’, ce n’est pas un disque de jazz-fusion, c’est un disque psychédélique. »
On ne peut pas être plus clair. Ou pas.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 10 mai prochain, date de la sortie de cet album qui contiendra 4 compositions (dont une de 20 minutes). Il sera disponible sur le label K-Scope en CD, en LP 180g, et en édition limitée vinyle rose.
Quelque dates sont prévues au Royaume-Uni en mai avec Ed Wynne (Ozric Tentacles) en invité spécial.
Les précommandes se font ici : https://gong.lnk.to/The_Universe_Also_Collapses
Et en amuse-bouche :