ROUGE – Derrière les paupières

84 vues

ROUGE – Derrière les paupières
(Laborie Jazz)

Après Octobre, sorti en 2011, et Matines, en 2014, Derrière les Paupières est le troisième album la pianiste Madeleine CAZENAVE. Enfin, je devrais plutôt parler de l’album de ROUGE. Car pour cet opus-là, Madeleine CAZENAVE s’est carrément bien entourée. Il y a d’abord Sylvain DIDOU à la contrebasse, dont le CV est impressionnant : DERBY DERBY, le Trio GOUBAND-DIDOU-FLORENT, THE WOOOH, OBLIK, ESPERANTO, plus des projets pluridisciplinaires associant cirque, théâtre, musique et musiques de films. Insatiable, il a aussi créé le Label ORMO RECORDS. Mais il y a aussi Boris LOUVET à la batterie, qui joue aussi bien du jazz, de la musique électronique ou encore du rock bien métallique. Quant à Madeleine CAZENAVE, elle a choisi le piano dès sa prime enfance avant de s’engager dans un cursus classique, d’abord au conservatoire de La Rochelle, puis à Toulouse où elle entreprend des études supérieures, et enfin à Bordeaux où elle obtient son DEM de piano et de musique de chambre.

Mais le grand dessein de Madeleine CAZENAVE est d’improviser et de composer. Tous les soirs, inlassablement, elle parcourt des doigts le clavier de son piano, sans partition, explorant nuit après nuit de nouveaux mondes harmoniques, avec un seul et unique but, la recherche de la simplicité, de l’évidence. Cela devient rapidement sa signature, sa marque de fabrique : partir de quelques notes simples et lumineuses, développer ce thème, et progressivement parvenir au sommet du bonheur musical. SATIE et RAVEL seront ses maîtres, ainsi que Chick COREA et Keith JARRETT.

Ayant acquis assez de confiance en elle, et aussi assez de style personnel, elle sortira Octobre et Matines, sortis en 2011 et en 2014. De fait, avec ROUGE et Derrière les paupières, Madeleine CAZENAVE poursuit son chemin et nous propose ici une musique pleine de climats doux et d’atmosphères apaisées, comme une errance confiante et tranquille au sein d’un univers aérien et serein.

Sa musique, telle une contemplation orchestrée, s’invite comme une lumière, un sentier éclairé vers une paix intérieure. En six titres magnifiques et 46 minutes, les trois musiciens-alchimistes de ROUGE œuvrent et communient ensemble, dans une parfaite union. Et au final, leur pierre philosophale est un album à la beauté singulière mais toujours d’une grande douceur.

Frédéric Gerchambeau

Site : www.madeleinecazenave.com/

Page label : www.laboriejazz.fr/albums/rouge-derriere-les-paupieres

YouTube player

 

YouTube player

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.