BISCAM PAS – Le Bal Québ’Oc – La Suite Sioplet !
(Autoproduction)
BISCAM PAS est un sobriquet occitan qui signifie « Ne râlez pas ». Basée à Sète, la formation du même nom est composée de trois passionnés de sons traditionnels aux cultures musicales à priori plutôt éloignées. Des musiciens avant tout au service de la danse, avec leur Bal Québ’Oc.
Après un premier opus aux couleurs québéco/acadiennes, Patrick PLOUCHART (violons, cornemuse picarde, guimbardes, bodhran, podorythmies, percussions, chants et cris), Marie FRINKING (accordéons diatoniques, chants) et Philippe CARCASSES (hautbois du Languedoc, bodega, boha, cabrettes, accordéons diatoniques, chants) nous reviennent avec une deuxième galette consacrée cette fois plus principalement aux danses occitanes… Rondeaux gascons, Bourrées du Rouergue, Courante de Lomagne, Branlous du Haut-Languedoc, Rondes du Quercy, mais pas seulement… le trio s’en donne à cœur joie et promène voix et instruments jusqu’aux confins de la région et même au-delà, du Champsaur au Vivarais, du Piémont italien au Bourbonnais et même le Pas-de-Calais d’où Patrick est originaire.
L’originalité du groupe ne s’arrête cependant pas à l’exécution instrumentale des nombreux airs à danser, il interprète aussi (et c’est tant mieux !) des nombreuses chansons à la fois en français et en occitan. Un bilinguisme assumé et une façon sans doute de mettre l’accent sur l’importance de la sauvegarde de langues régionales face au rouleau compresseur de la mondialisation.
Enfin, et comme sur le disque précédent, Il n’est pas ici question de métissage mais plutôt de clins d’œil : podoryhtmies, turlutte chantée au début d’une polka endiablée ou une mazurka aux couleurs du Québec (La Gueussinette).
Plus équilibré que le premier volume, ce bel album La Suite Sioplet, joué avec énergie et bonne humeur modernise les répertoires tout en respectant les danses et les tempos d’origine.
Site : www.biscam-pas.fr
Frantz-Minh Raimbourg