BRULÉ – Lakota Piano
(Soar Corporation – 1997)
Notre machine à remonter le temps nous ramène en 1890 à Wounded Knee, où plus de 300 Sioux sont assassinés par l’armée américaine ; c’est la dernière bataille des « guerres indiennes ». Les Amérindiens sont désormais tous parqués dans des réserves et « américanisés » de force, les Sioux étaient les derniers résistants. (Le véritable nom des Sioux est en fait « Lakotas », qui se divisent en de nombreuses tribus, dont les Santees, Oglalas, Assiniboines, Brûlés…)
En 1973, 30 Oglalas s’emparent du village de Wounded Knee. Les Amérindiens commencent à redécouvrir leur culture sans en avoir honte et revendiquent ce droit. C’est également en 1973 que le groupe XIT, dirigé et produit par Tom BEE, enregistre deux albums, Silent Warrior et Plight of the Redman. « Le plus grand groupe de rock Amérindien », comme on l’appelle alors, concilie rock 70’s, flûte, piano, percus et rythmiques trad’, chant contestataire en anglais (We live, Young Warrior et Reservation of Education) et mélodies suaves bien orchestrées.
En 1997, Paul LA ROCHE, pianiste membre de la tribu des Brûlés, rend hommage au groupe qui a inventé la musique moderne amérindienne. A l’heure où l’on redécouvre sur CD les chants ou les flûtes traditionnels Lakota, Paul, alias « BRULÉ », innove et enregistre Lakota Piano, son second album.
Les huit pièces de ce CD sont des airs qui figurent sur les deux albums de XIT enregistrés en 1973. BRULÉ a choisi les morceaux les plus mélodieux pour les réarranger à sa manière aux claviers. Il s’accompagne de deux pianos, l’un prenant brillamment la place du chant, l’autre assurant mélodie et rythmique, ainsi que de nappes planantes de synthés et de percussions. Les claviers se croisent, se superposent.
L’ordre des morceaux choisis par BRULÉ n’est pas innocent : en effet, celui-ci a voulu raconter une histoire à travers la succession des huit titres (Color Nature Gone, Anthem of the American Indian, Birth, At Peace, Awakening, I am Happy about you, Some-day et End), formant ainsi un cercle, le cercle de la vie.
Mais au fait, que pense XIT d’un artiste qui reprend ses vieux morceaux ? Eh ! bien, sachez que ce CD a été enregistré au studio « BEE Recorders » et est produit par Paul LA ROCHE et Tom BEE, le fondateur de XIT, en personne ! Un bel hommage dont on ne se lasse pas.
Sylvie Hamon
(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n° 1, novembre 1997)
Site : https://brulemusic.com