Les BiskorNightZ 2025 (avec Vak, Kawahn, Eldegée Trio, Baron Crâne, Homecoming, Tremendbass…)


Détails de l'événement



En Novembre 2025, les astres s’alignent… de manière biscornue. À l’occasion d’un festival de musiques furieuses et délirantes, le tumulte orchestral sera en conjonction avec les technologies débridées des MJC François Rabelais et Boby Lapointe.
Entrez donc dans les révolutions circumpolaires des étoiles qui atteindront leur solstice à la MJC de Savigny sur Orge ! Quelques rémanents de supernova pourront être visibles le dimanche.

Programmation:

Vendredi 7 Novembre – 20 h
Tremendbass
DJ Set NeurofunkDuo passionné de Bass music et plus particulièrement de Neurofunk depuis des années. Une expérience à la fois agressive, atypique et dansante. Ils vont envoyer un set de véritable bouchers spatiaux !

Kawanh
Metal progressif. À travers un spectacle immersif, le projet Kawanh plonge le public dans un univers offrant un vaste imaginaire. Guidé par l’atmosphère, la musique et ses récits, le public laissera ses sensations l’emporter dans cet univers merveilleux et envoûtant.
L’écriture variée confère une grande richesse sonore à la musique. Dans une forme créative de rock et metal progressif se mêlent des riffs puissants, des polyphonies captivantes, une langue fictive, des rythmes complexes et des textures sonores variées. La musique se nourrit d’influences éparses et la composition marie le tout avec virtuosité et élégance.
https://gwacha.bandcamp.com/album/dana-hela

Homecoming
Stoner prog post métal. En poste depuis 2017, le quatuor parisien post-metal Homecoming expérimente autant qu’il navigue entre les styles, puisant son inspiration dans les bacs sludge, grunge, 90’s alt-rock ou métal progressif. La clé du succès de cette fusion improbable ? Une cohérence sans faille portée par une recette miracle : riffs ébouriffants, incartades vocales mélodieuses ou ultra violentes, batterie incontrôlable, ainsi que tout un arsenal d’idées meilleures les unes que les autres qui contribuent à créer un paysage sonore hors norme. Le second et nouvel album de Homecoming, Those We Knew, affirme une personnalité déjà bien trempée, fondée sur une fusion des genre grunge/rock 90’s et métal progressif.
wearehomecoming.bandcamp.com

Samedi 8 Novembre – 20 h
Eldegée Trio
Jazz rock Les pièces d’un puzzle se mettent progressivement en place : entre les influences classiques de la pianiste Laura Operti, les capacités d’improvisation jazz du bassiste Gérard Antoine Roy à la basse, et les goûts rock progressifs de Davy Allain, le trio ne s’impose pas de contrainte stylistique, mais tend plutôt à remplir au mieux le spectre sonore à travers la maîtrise de leurs instruments. ELDEGEE emprunte autant au rock progressif de Magma qu’au jazz fusion d’E.ST. Mais c’est par ses mélodies que le trio se démarque, inspirées entre autres de compositeurs comme Ennio Morricone et Debussy, qui rendent l’expérience instrumentale accessible à tous.
https://eldegee.bandcamp.com/track/vahlaya

Vak
ZheulFormation fondée en 2008 par un batteur et une vocaliste nourris du rock des années 1970 et en particulier de Magma, VAK a au fil des ans étoffé sa musique d’influences plus larges et plus extrêmes, en intégrant des membres issus d’horizons musicaux très divers, du métal au rock expérimental et à la musique classique . La musique de VAK se concentre à présent sur la fusion d’un rock progressif frénétique, brut, et de veines musicales plus alternatives ou atmosphériques, explorant les chemins de traverses entre expérimentations rock des années 1970 et avant-gardes musicales actuelles.
https://vak-prog.bandcamp.com/album/budo

Baron Crâne
Heavy prog. Du flot expérimental et décomplexé de jam sessions instrumentales, Baron Crâne affleure en 2014, et entreprend depuis de synthétiser ses associations stylistiques surprenantes en différents albums remarqués non seulement pour leur singularité par rapport à la scène underground environnante, mais aussi en raison du perpétuel renouvellement de leur recette. Les projets portés par Baron Crâne ne sont à l’image d’aucun autre, ni même du précédent. Une fois sur scène, c’est bien l’association harmonieuse de ces pièces hybrides qui permet à Baron Crâne de fédérer un public éclectique au gré de ses concerts en France et en Europe. Ne demeure que l’intensité de la célébration des sentiments et la transe des sensations, toutes deux convoquées par le plaisir manifeste du trio à jouer en live leurs compositions cathartiques.
https://baroncrane.bandcamp.com/

 
Dimanche 9 Novembre – 14 h
Atelier pédales d’effet et synthé modulaires
Avec Pierre Cruz et Fabien Guihou
Après avoir rêvé et en avoir pris plein les mirettes lors des deux jours de concerts, geek et curieux pourront venir s’initier ou se perfectionner dans les arts de la câblasse et du traficotage de boites à effets et autres machines à bruits grand guignolesque !
Inscriptions : pierre @ mjcsavigny.net

MJC François Rabelais
12 Grande Rue
91600 Savigny-sur-Orge

Participation aux frais 7€ la soirée ou 10€ le pass 2 jours

Réservation sur helloasso : https://www.helloasso.com/associations/mjc-francois-rabelais/evenements/biskornight-5