Keith BEAR – Echoes of the Upper Missouri
(Makoché / Spalax – 1996)
Dans la série « Musiques authentiques des Amérindiens » du label français Spalax (qui sont des productions originales du label amérindien Makoché Records), voici l’album de Keith BEAR dont un extrait, Along the River, figure sur la compilation The Spirit of Wakan Tanka.
Keith BEAR est un flûtiste Mandan proche de la terre et de la nature. Il nous emmène, grâce à une simple flûte de cèdre, le long d’une rivière où nous rencontrons papillons, fleurs, oiseaux…
Si les chants et percussions sont présents dans chaque cérémonie, la flûte a un dessein bien plus romantique : en effet, les Amérindiens l’utilisent pour courtiser les femmes.
On ne sera donc pas surpris de trouver sur ce disque des mélodies honorant la nature (Morning Star Flower Song, Walking on the Water), la pensée (Just Thinking, Just Drifting) et bien sûr l’amour (Here I stand et Mandan Love Flute).
Ces airs sont accompagnées le plus simplement du monde par des enregistrements naturels réalisés le long de la rivière Missouri (Dakota du Nord) : bruissement de l’eau de la rivière et de la pluie, frémissement des feuilles, murmure du vent, gazouillis de divers oiseaux, chants des crickets…
Un disque beau et paisible, qui nous ramène sur les terres ancestrales bien avant la venue de l’envahisseur européen.
Sylvie Hamon
Site : http://keithbear.net/about/
(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°1 – novembre 1997)