ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE – Theta 5
(Discus Music)
Il suffit de lire le nom des musiciens qui composent cet ensemble, Martin ARCHER, Jan et Terry TODD, j’en passe, que des noms prestigieux, pour comprendre à quel point nous sommes là dans le très haut du panier. C’est à la fois tout un univers musical, instrumental, vocal et expérimental que propose ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE, un univers étonnant, passionnant, émouvant. Et dire que tout cela est improvisé alors que cela semble si méticuleusement composé.
Cela commence par des nappes de violons qui s’élèvent par vagues et des voix qui paraissent descendre des cieux. Ensuite tout s’enchaîne comme par enchantement. On pense bien sûr à COLTRANE, à SUN RA, à Miles DAVIS. Juste pour vous dire le niveau. Et il faut aussi évoquer les instruments, de quoi ouvrir un magasin, des orgues, des synthés, des saxophones, des harpes, des violons, des percussions, impossible de tout citer. Et des voix aussi, et quelles voix ! Ce Theta 5 d’ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE, c’est donc du lourd de chez lourd.
D’ailleurs, ce Theta 5 n’est que la suite des précédents épisodes, je veux parler des Theta 1, Theta 2 et Theta 3 et Theta 4 qui étaient déjà particulièrement brillants. De fait, l’ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE creuse son sillon dans les airs album après album, et autant le dire aussi, réussite après réussite. Martin ARCHER et ses fabuleux comparses sont totalement à la hauteur de leurs ambitions, et les airs qu’ils nous jouent nous plongent dans d’indicibles et sublimes atmosphères.
C’est unique en réalité. Non seulement parce que l’ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE est unique juste par lui-même, mais aussi parce que toute improvisation est par essence unique par elle-même. C’est une même inspiration provenant d’on ne sait où qui anime l’ensemble et vivifie sa musique et c’est la manifestation éphémère de cet instant unique qui est enregistrée au vol. Mais quand ce sont des musiciens aussi accomplis qui exécutent sans rattrapage possible ce tour de magie, alors je vous laisse imaginer la beauté et l’excellence du résultat !
Dans ce Theta 5, deux morceaux se distinguent particulièrement. Il y a d’abord, bien sûr, Changeling, avec ses plus de 20 minutes, souvent acrobatiques, parfois suspendues, toujours fascinantes. Mais il y a surtout Pillared Space, 42 minutes d’une seule et même improvisation à la fois multiple et unie, éparpillée et solide, véritable tour de force et chef d’œuvre de liberté instrumentale en action, là, maintenant, tout de suite, en temps réel, sans filet.
Bravo, respect, chapeau bas. Prêt pour cette incroyable odyssée musicale ? N’hésitez pas. Ce Theta 5 est un nouvel incontournable d’ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE !
Frédéric Gerchambeau
Pages : https://discusmusic.bandcamp.com/album/theta-five-101cd
https://www.facebook.com/OrchUAgroup/
Label : www.discus-music.co.uk/