Richard MONSÉGU et Sébastien TRON d’ANTIQUARKS
avec le GRAND ORCHESTRE des MUSIQUES de l’AILLEURS (GOMA)
Devant la MJC du Vieux Lyon, Place Saint-Jean à Lyon,
le 6 mai 2019
Depuis cinquante ans, dans le Vieux-Lyon, un petit village d’irréductibles résiste encore et toujours aux gros événements huppés, c’est la M.J.C. locale. « 50 ans de vie, de questionnements, de rencontres, de sourires, de découvertes, de fêtes et de partage ! » (sic) En écrivant son histoire, cette MJC a aussi écrit celle de son quartier. Ça méritait bien une fête étalée sur toute l’année, non ?
C’est ainsi que s’est produit, le 6 mai dernier sur la place St-Jean, le GOMA, alias le « Grand Orchestre des Musiques de l’Ailleurs », soit quarante chanteurs et musiciens amateurs conduits par Richard MONSÉGU et Sébastien TRON du groupe « intra-terrestre » ANTIQUARKS, avec la participation de Jean-Luc PEILHON aux shakuhachi, clarinette et harmonica.
Jouant une musique forcément métissée, GOMA a présenté un répertoire mêlant compositions, reprises d’ANTIQUARKS et même de Maxime Le FORESTIER (Être né quelque part, idoine et toujours d’actualité).
La scène était placée devant la cathédrale St-Jean ; et quand le groupe a joué une chanson évoquant l’Inquisition (Torquemada), la cathédrale a approuvé en faisant sonner son tocsin juste à la fin du morceau !
Merci GOMA d’avoir en cette fin de journée fait monter la température de quelques degrés dont on avait bien besoin !
Texte : Stéphane Fougère
Photos : Sylvie Hamon et Stéphane Fougère
Sur téléphones portables et tablettes Androïd, le diaporama photos peut être lu avec le navigateur Puffin Web Browser.