UB*K
à la Bibliothèque Buffon à Paris,
dans le cadre du Festival Monte le Son
le 1er décembre 2018
Ce samedi soir à Paris, entre les caprices de Dame Méteo et les feux jaunes de la colère sociale, la Bibliothèque Buffon a fait figure de havre de paix pour les voyageurs égarés ou hébétés. Dans le cadre du festival Monte le son s’y produisait UB*K, lui aussi constitué de musiciens voyageurs… pardon, « arpenteurs »! Car c’est bien d' »arpenteurs des mondes » qu’il s’agissait, arpenteurs des mondes géographiquement lointains (la Mongolie, l’Altaï) mais aussi historiquement lointains (le Moyen-Âge occidental). Bienvenue donc dans les « musiques médiév’altaïques » !
Avec la vièle morin-khuur de Bujee, l’organetto de Khristowf et le chant diphonique, la guimbarde et les percussions d’Utelo, UB*K s’est trouvé une voie spatio-temporelle originale et fort séduisante, mettant en lumière des résonances entre des cultures a priori aux antipodes, ouvrant un champ poétique au vaste horizon.
Après une présentation du chant diphonique et des instruments joués par ses membres, le trio UB*K, dans un décor et des costumes qui annonçaient un basculement dans un monde imaginaire, a séduit et enchanté les auditeurs de l’auditorium, fins connaisseurs des musiques de l’Altaï ou du Moyen-Âge ou simples candides, qui ont trouvé dans cette espace sonore composite mais cohérent matière à émerveillements.
Lire notre chronique du CD Arpenteurs des Mondes.
Article et Photos : Stéphane Fougère
Diaporama photos :
Sur téléphones portables et tablettes Androïd, le diaporama photos peut être lu avec le navigateur Puffin Web Browser.
Merci pour cette chronique de live!