Indonésie, Java Centre : Gamelan de Solo – Le Jeu des sentiments

291 vues

Indonésie, Java Centre : Gamelan de Solo – Le Jeu des sentiments
(Terrains/Inédit)

indonesie-java-centre-gamelan-de-solo-le-jeu-des-sentiments

L’attrait qu’exercent les musiques de gamelan indonésiens (javanais comme balinais), surtout celles provenant des palais royaux (les « kratons »), sur les publics occidentaux ne date pas d’hier et remonte même aux premières colonies. Leurs sophistications mélodiques, leurs complexités rythmiques et leur profusion timbrale ont ébranlé nombre de compositeurs mélomanes (DEBUSSY, McPHEE…).

Mais là où, sans doute, les anciens enregistrements de musique de gamelan ont privilégié un aspect surtout ethnologique, des productions plus récentes s’attachent à mettre en évidence la qualité et la valeur purement esthétique de ces idiomes musicaux, et à éclairer leur dimension émotionnelle et sacrée.

Ainsi par exemple du coffret Gamelan of Central Java paru chez Arion en 2003, dans le livret duquel un essai entier était consacré à un concept fondamental de l’esthétique javanaise, le « rasa ». D’origine indienne, ce terme révèle plusieurs sens liés au ressenti et à la faculté de compréhension : goût, parfum, émotion, état d’esprit, intuition…

La notion de rasa ouvre donc sur un vaste monde de sentiments, que l’ethnologue américain Marc BENAMOU se propose de nous faire découvrir et ressentir avec Le Jeu des sentiments. Cette publication est impressionnante, puisqu’il s’agit d’un coffret de quatre CD, ce qui constitue une première en matière de publications audiophiles consacrées aux musiques traditionnelles indonésiennes.

Le centre de l’île de Java peut se targuer de posséder deux grands centres de rayonnement culturel et artistique : le sultanat de Yogyakarta et, à quelques soixante kilomètres au nord-est de ce dernier, le sultanat de Solo (ou Surakarta), capitale de l’ancien royaume de Mataram.

Les fins connaisseurs de la production discographique consacrée aux musiques de gamelan se rappelleront que le label Ocora a, il y a quelques années, publié quatre CD d’enregistrements réalisés au Palais royal de Yogyakarta. Le coffret Le Jeu des sentiments, que fait paraître le label Inédit dans sa nouvelle collection Terrains (qui propose des enregistrements de chercheurs effectués sur place), se concentre pour sa part exclusivement sur le répertoire du Gamelan de Solo (ou Surakarta), réputé pour être le plus raffiné.

Depuis le XVIIIe siècle, les danses de cour de Solo et les musiques de gamelan qui y sont rattachées n’ont cessé de voir s’enrichir leur répertoire, inspiré des anciens récits de voyages initiatiques ou animistes et, bien entendu, des célèbres épopées hindouistes, le Mahâbharata et le Ramayana, ainsi que par le théâtre dansé et par le « Wayang Kulit » (théâtre d’ombres).

Les enregistrements contenus danx ces 4 CDs ont été effectués fin juillet 2003 à Benowo (Java-centre), dans le « pendhopo » (grand pavillon ouvert) du réputé compositeur et ethnomusicologue indonésien Rahayu SUPANGGAH. À travers cette plantureuse sélection de ghending (compositions pour gamelan) issues de la musique instrumentale de concert, de la musique de danses et de la musique du célèbre théâtre d’ombres, Marc BENAMOU a cherché à restituer de manière exhaustive un répertoire typique des séances musicales nocturnes (klenengan) qui avaient cours dans la région de Solo dans les années 1960-90.

YouTube player

Pièces appartenant à la tradition palatine ou provenant d’un répertoire plus populaire, ou le plus souvent des deux à la fois, elles démontrent l’ampleur des rasa qui peuvent être exprimés lors de ces soirées, et qui oscillent entre le registre grave et imposant (regu) et le registre plus déluré, aguicheur (prenès).

YouTube player

Ce souci de « mise en situation » est aussi perceptible dans la prise de son, où l’on a cherché – sans jamais se départir des exigences de clarté et de qualité sonore – à restituer l’acoustique typique de ces performances dans lesquelles les différents gongs, tambours, métallophones, xylophones, vièle rebab, flûte suling, chœur masculin (gérong) et chanteuse féminine (pesindhen) forment un tout et se fondent en une seule unité orchestrale, sans que les uns ou les autres ne soient amplifiés.

YouTube player

Un livret d’une soixantaine de pages présente avec une érudition pointilleuse les instruments, les procédés mélodiques, rythmiques et formels du gamelan, analyse les structures des pièces sélectionnées, tout en nous introduisant à la perception et au savoir affinés que peut en avoir un musicien javanais, de manière que l’auditeur occidental puisse à son tour pénétrer les subtilités et les raffinements de cet univers sonore ensorcelant.

Totalisant 4 heures 30 de musique, ce coffret a de quoi accaparer durablement l’écoute de l’auditeur averti soucieux de parfaire sa connaissance de ces musiques de gamelans de cour. Il n’y a certes pas de quoi faire la fine bouche… tout au plus peut-on regretter, au vu des photos (un peu sombres) reproduites dans le livret et provenant d’un film vidéo réalisé durant les enregistrements, l’absence d’un DVD. Signalons tout de même que cette publication en tous points exceptionnelle a été judicieusement saluée par l’Académie Charles-Cros, qui en a fait l’un de ses « coups de cœur » de 2006.

Stéphane Fougère

Site label : https://www.maisondesculturesdumonde.org/activites/label-inedit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.