Lars HOLLMER – Med Mjölad Hand (Skisser) / With Floury Hand (Sketches) [CD+DVD]
(Cuneiform Records / Orkhêstra)
En dépit d’une tonalité plus sombre et funèbre que sur les précédents opus de Lars HOLLMER, Viandra n’était pas destiné à devenir son testament musical. Sitôt celui-ci achevé, Lars avait envisagé de réaliser un autre disque qui serait l’antithèse de Viandra, avec plein de thèmes bizarres et de chansons folles, du Lars HOLLMER plus familier, en quelque sorte ! En puisant dans son stock (décidément épais) d’archives inédites, HOLLMER a exhumé quatre heures de musique et a demandé à son fils Gabriel d’en sélectionner le meilleur. Puis la maladie a frappé et emmené le claviériste et accordéoniste suédois (SAMLA MAMMAS MANNA, ACCORDION TRIBE…) dans un monde supposé meilleur, le jour de Noël 2008 (un mauvais sketch que celui-là…). Passée la période de deuil, le fils HOLLMER, encouragé par Steve « Mr. Cuneiform Records » FEIGENBAUM, s’est remis à la tâche du tri pour enfin réaliser le souhait de son père : un nouvel – et ultime, par la force des choses – opus.
Aux antipodes de l’album concept et dépourvu de tout souci de focalisation stylistique ou climatique, Med Mjölad Hand est ainsi fait d’esquisses, de démos, de bouts d’essai, de choses et de machins, de pièces quasiment abouties (Förutbestamningen, Tivolimarsch…) et d’autres en voie d’aboutissement (Skröna, Nyfin…). Sa matière éparse et disparate (dispersée sur presque trente ans) en fait donc un cousin germain d’Autokomp (and more) et de Vandelmässa. Sa structure est du reste semblable à ce dernier puisque Med Mjölad Hand contient pareillement 26 morceaux (l’un d’entre eux porte justement pour titre Vandelmässa).
En l’état, ce qui se trouve sur ce CD ne correspond pas exactement à ce que Lars HOLLMER aurait sans doute souhaité y voir. Il faut appréhender cette masse de pochades comme un « squelette » d’album dont les articulations ont été reconstituées au mieux.
Alimenté par des inspirations multiples (folklore suédois, avec thèmes de polka ou de tango, mais aussi musiques balkanique, africaine, latine, hawaïenne, musique de cirque et de fanfare, électro, classique…), Med Mjölad Hand voit Lars HOLLMER se « multipister » en diable, pianotant sur ses claviers, tâtant de l’accordéon, soufflant son melodica, grattant un ukulele ou agitant des percussions avec moins l’envie de faire propre et carré que d’insuffler la moindre étincelle de fantaisie et d’étrangeté. À l’occasion, Lars donne aussi de la voix, que ce soit pour verser dans l’impro exotique (Go to Africa), pour pasticher un chant en allemand (Tyskromans) ou pour se laisser aller à la pure déconnade (Kanske).
C’est un disque constellé d’impressions et d’émotions variées, comme un éphéméride avec ses jours de fêtes, ses jours de pluie, ses fêtes de nuit et ses jours sans pluie. Il y a du sémillant (Siska), de l’agité (Den Arga Kvinnan), du burlesque (Crazy Stuff), de l’inquiétant (Aningar), du cauchemardesque (Radioyr), etc. Ce foisonnement foutraque est finalement typique de l’ancien compositeur de S(Z)AMLA MAMMAS(Z) MANNA.
Et ce faisant, on remonte aussi son parcours : Okjak invite le guitariste Eino HAAPALA à se rappeler les riches heures de VON ZAMLA, Vendelvarianter et Franklåt renvoient aux grands moments du LOOPING HOME ORCHESTRA, la version originale de Talrika fait coucou à MIRIODOR, et c’est sur une ébauche de salutation au mouvement Rock In Opposition (In the RIO) que s’achève ce carnet d’images plus ou moins griffonnées.
Mais pour pallier la sensation d’inachevé que procure ce disque, le label Cuneiform a ajouté l’image au son en proposant un DVD constitué de deux documents filmés. Le premier retrace la performance de Lars au festival Gouveia en 2005. Durant les vingts premières minutes il joue seul, avec son accordéon et son melodica, et c’est forcément émouvant.
Ensuite, on a la grosse surprise de voir débarquer Michel BERCKMANS. Le joueur de basson, connu pour son implication dans UNIVERS ZÉRO et dans JULVERNE, est en effet un vieux complice puisqu’il avait fait partie de VON ZAMLA ! Ce duo HOLLMER/BERCKMANS n’offre que du bonheur pour les yeux et les oreilles et on en regrette qu’il n’ait pas eu le temps de prolonger son aventure sur CD. Ces images sont la seule trace de son existence.
Le film s’achève sur un extrait du concert du groupe MIRIODOR, également programmé au Gouveia et durant lequel Lars avait été invité à jouer avec ces espiègles Canadiens le morceau Talrika, qu’il avait composé pour leur album Parade. C’est encore une fois unique.
Le second film, tourné de façon plus amateur, montre un concert que Lars avait donné en 2005 dans un restaurant suisse (!) en compagnie de FIZZÈ (qui a travaillé avec Albert MARCŒUR). Les deux accordéonistes jouent parmi les bruits de chaises et de fourchettes, cernés par les passages des serveurs, mais la prise de son reste bonne. Une moitié du répertoire est identique à celui du festival Gouveia, mais les versions diffèrent forcément et en prime on a droit à une interprétation de Boeves Psalm, « la » pièce qui a fait entrer Lars HOLLMER dans la légende.
Véritable kaléidoscope hétéroclite, ce pack CD+DVD est en fin de compte le plus touchant des claps de fin que l’on pouvait imaginer pour Lars HOLLMER, et les fans s’en délecteront sans problème. Et puis, qui nous dit qu’il n’y a pas d’autres trésors qui traînent encore quelque part ?
Stéphane Fougère
Label : www.cuneiformrecords.com
Distributeur : www.orkhestra.fr
(Chronique originale publiée dans
TRAVERSES n°32 – septembre 2012)