Dix ans après la formation de son super-groupe SUPERSONIC, satellisé dans l’orbite de Sun Ra, le saxophoniste et chanteur Thomas de POURQUERY reprend les commandes du vaisseau amiral et s’apprête à effectuer un troisième décollage discographique. Cette fois, ce n’est pas direction Saturne que nous emmène le vaisseau amiral SUPERSONIC, mais vers la Lune. Back to the Moon offrira l’opportunité de croiser Mingus, une histoire d’amour, E.T., Caetano Veloso en kikongo, un robot et des chansons épiques.
Thomas de POURQUERY s’est toujours passionné pour l’astronomie, autant qu’il s’est enivré de voyages – terrestres ou spirituels à défaut d’être cosmiques. L’espace et les grands espaces aspirent Back To The Moon avec d’autant plus de souffle que la pandémie nous cloue au sol. Les compositions sont imprégnées par une histoire d’amour concomitante à leur exaltation lyrique. C’était avant qu’un virus percute cette trajectoire enchantée. Les paroles, écrites durant le premier confinement, invoquent parfois la lumière au bout des ténèbres, entre surréalisme et futurisme, Federico Fellini et René Barjavel étant cités comme des influences possibles par de POURQUERY.
Fêtant en 2021 ses dix années d’existence, le SUPERSONIC de Thomas de POURQUERY est toujours formé des fidèles Laurent Bardainne, Fabrice Martinez, Arnaud Roulin, Frederick Galiay et Edward Perraud, autant de noms qui apparaissent depuis longtemps, comme leaders ou sidemen, sur des projets qui font exploser les frontières entre jazz, rock progressif, pop ouvragée, funk psychédélique, musique contemporaine, électronique, africaine, etc.
Back to the Moon sortira le 17 septembre 2021 sur Lying Lions Productions, un nouveau label indépendant fondé par Thomas de POURQUERY afin de défendre les musiques qui l’émeuvent, le font « partir loin », souvent lyriques mais sans impératif stylistique.
Un premier extrait de l’album Back to the Moon, Yes Yes Yes Yes, est à découvrir ICI.