Concours de Yasugi Bushi
Remparts du Château de Matsue (Japon),
le 8 avril 2018
La ville de Matsue fêtait, le dimanche 8 avril 2018, la floraison des cerisiers, avec des animations dispersées dans ses rues. Devant les remparts de son château noir, surnommé « le château du pluvier », avait lieu un concours de yasugi bushi.
Yasugi Bushi est une chanson traditionnelle originaire de la ville de Yasugi, située non loin de Matsue. Le concours s’est déroulé en deux parties, avec une formation similaire pour chaque groupe participant : un danseur ou une danseuse, accompagné(e) par une chanteuse qui interprète Yasugi Bushi avec un joueur ou une joueuse de shamisen et deux percussionnistes.
Pour commencer, les artistes concourent avec une danse particulière (zeni daiko) qui consiste à faire tournoyer au rythme de la musique deux bâtons de bambou décorés, dans lesquels ont été insérées des pièces de monnaie, pour montrer son habileté à manier ces bâtons sonores.
Dans la seconde partie, c’est une danse humoristique et théâtrale (dojou sukui) qui est exécutée tour à tour par deux hommes, une femme et un enfant. Le danseur ou la danseuse doit imiter un pêcheur ramassant un petit poisson d’eau douce (dojou) avec un panier en osier.
(6 vidéos après le diaporama)
Photos : Sylvie Hamon et Stéphane Fougère
Diaporama photos :
Vidéos (playlist 6 vidéos) :
Sur téléphones portables et tablettes Androïd, le diaporama photos peut être lu avec le navigateur Puffin Web Browser.