FAUST – Collectif met(z) 1996-2005

103 vues

FAUST – Collectif met(z) 1996-2005
(Art-errorist)

Ce coffret de 3 CD documente les tenants et les aboutissants de la rencontre musicale entre les gens de FAUST et ceux d’ULAN BATOR. On y trouve ainsi le tout premier concert donné par la formation ZAPPI/PERON/MANCHION/CAMBUZAT, sous le nom « Collectif Met(z) » ; c’était le 8 novembre 1996, lors du festival Musiques volantes, à Metz. Le concert fut donné au Caveau des Trinitaires qui, comme son nom le laisse supposer, n’est rien de plus qu’une cave. Le drumset de ZAPPI occupait toute la scène, les autres musiciens ont eu apparemment du mal à trouver une place où loger leurs jambes.

L’enregistrement audio du concert a été optimisé, et la qualité sonore en est brillante, à la fois nette et rugueuse, à l’image de ce concert dément, bestial, anarchique en diable, provocateur et grinçant, durant lequel les rythmes lourds hypnotisent et les guitares fument, maltraitées avec une conviction hargneuse. Hormis Écoute le poisson, Hurricane – pendant lequel Amaury CAMBUZAT tombe de la scène mais continue à jouer, bien que saignant – et le clin d’œil à Mamie is Blue, le répertoire est en bonne partie inédit, comme jaillissant de l’instant, tandis que la faconde de PÉRON enveloppe de surréalité verbale ce cercle infernal et jubilatoire, les textes rendant hommage au passage à Antonin ARTAUD et à Max ERNST.

Même les réactions du public (qui, vu l’exiguité du lieu, s’entendent assez distinctement) font partie des « lyrics » : « Ahh le chien ! », « Ça pue », « Ah les enculés ! » en disent long sur l’état d’excitation et de trouble qui a régné dans la salle. Il paraît que PÉRON, à la fin du concert, a fait éclater un sac d’un kilo de poudre qui s’est répandu dans toute la cave, ceci expliquant sûrement cela…

Un autre CD contient une « répétition » en studio du même quartet datée de juillet 2005, avant qu’il ne prenne la route des concerts. C’est FAUST en direct, sans « overdubs » ni quelconque surproduction, les quatre lascars jouant en toute spontanéité, avec une complicité optimale, alors qu’ils n’ont pas joué ensemble depuis dix ans. On ne sait s’il faut parler d’improvisations à la fois musicales et textuelles, ou de compositions et de chansons en devenir, tel un « work in progress », mais on est subjugué par le degré d’assurance et d’aboutissement du propos, qui est délivré sur un mode tantôt abrasif, tantôt incantatoire qui tient autant de la menace nucléaire que du rituel orgiaque. Il n’y a aucun doublon dans le répertoire avec le concert de 1996, car même Listen to the Fish est délivré dans une version fort différente. Voilà une performance qui, comme le dit PÉRON, « fait du bien à la colonne vertébrale… ça masse les parties cérébrales » !

Un troisième CD est constitué pour partie de travaux solo de Zappi DIERMAIER, à base de « patterns » rythmiques et de traitements synthétiques qui confinent à un tribalisme industriel, et pour autre partie de « happenings » verbaux de Jean-Hervé PÉRON. Il s’est notamment enregistré faisant son jogging à Londres et chez lui, à Schiphorst, répétant inlassablement « Rund ist schön, ist rund, ist schön, ist rund schön ? », tel un mantra, certains passants assurant même les chorus !

Dans Decisions, PÉRON semble dialoguer avec une personne que l’on n’entend pas, qui n’est sans doute pas présente ; on entend juste une guitare et une percussion, et la dernière pièce a été enregistrée à un moment où Jean-Hervé était en plein « bad karma », la mélancolie habitant chaque corde de sa guitare… Contagieux ! Peut-on imaginer une poésie plus à fleur de peau ?

Trois CD, trois contextes différents (répétition, concert, travaux solistes) qui permettent de suivre l’évolution de ce « Collectif Met(z) », devenu le FAUST que l’on connaît aujourd’hui. La première édition de ce coffret (aujourd’hui épuisée) comprenait également un DVD huit minutes filmées du concert de 1996 à Metz, mais il est étonnamment absent de cette nouvelle édition, ce qui est fort regrettable.

Mais qu’à cela ne tienne, le label Dirter Promotions annonce la sortie d’un autre coffret 3CD+DVD, FAUST in Autumn, retraçant d’autres concerts illustres de FAUST lors de sa tournée anglaise de 2005. Et sinon, Jean-Hervé PÉRON tient aussi à dispositions d’autres archives en son et en images de FAUST sur son site Art-errorist. Et ce n’est sûrement pas fini, chaque concert de FAUST révélant des surprises uniques !

Stéphane Fougère

Sites : https://www.faust.com/music/rock/

www.art-errorist.de

YouTube player

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.