Un nouveau disque du compositeur, chanteur et musicien Gabriel YACOUB, qui nous a quittés le 2 janvier 2025 (voir notre article), vent de paraître chez EPM sous le titre la Tradition. Il ne s’agit pas exactement d’un nouvel album qui aurait été oublié dans les tiroirs ou sur lequel il aurait travaillé avant de disparaître, mais d’une compilation regroupant treize chansons enregistrées entre 1992 et 1994, soit à l’époque où il enregistrait en parallèle l’album Quatre.
Les chansons contenues dans la Tradition sont les suivantes :
1. La Milice
2. Comprenez-vous ?
3. Chant des mariniers de la Loire
4. Derrière chez nous
5. D’où vient cela
6. La Passion de Jésus Christ
7. Jesus Christ s’habille en pauvre
8. Les Trois Maçons jolis
9. Comment vouloir qu’une personne chante ?
10. Plaisir d’amour
11. Le Navire de Bayonne
12. Par un beau clair de lune
13. Jean de la Lune
Gabriel YACOUB a enregistré ces chansons à l’initiative du journaliste, chanteur et musicien Marc ROBINE, maître d’œuvre d’un imposant travail que fut l’Anthologie de la chanson française des trouvères aux grands auteurs du XIX ! Cet imposant travail, qui a nécessité vingt ans de collectage, a été récompensé du Prix de l’Académie Charles-Cros l’année suivante.
Pour autant, ces chansons ne sont pas déconnectées de l’œuvre de Gabriel YACOUB puisqu’elles ont même figuré dans le répertoire de MALICORNE. On reconnaîtra ainsi dans le Navire de Bayonne la musique qui avait préalablement servi à la Complainte du coureur de bois dans l’album l’Extraordinaire Tour de France d’Adélard Rousseau (…) de 1978
Enfin, comme on peut le remarquer sur la pochette, le design graphique de La Tradition reprend les codes du premier album solo de Gabriel YACOUB, Trad. Arr. (1978).
Selon le libellé du label EPM, « YACOUB retrouve avec la Tradition ce répertoire qui fit un temps l’immense succès de MALICORNE et l’essence de son premier disque solo, Trad. Arr., sorti, lui, chez Ballon noir en 1978. Tant qu’il n’est pas illusoire de voir en ces treize titres ici rassemblés comme le prolongement, le pendant naturel de ce 33 tours mythique, même dans ces chansons « chrétiennes » qui, par leur héritage universel de beauté et de spiritualité, dépassent de loin le cadre de la religion. Il était tentant de regrouper ces treize chansons à la manière, non d’un nouvel album de Gabriel YACOUB – ce qu’il n’est pas – mais du témoignage d’une partie de son œuvre pour certains insoupçonnée. »
On peut se procurer la Tradition ici :
tps://www.epmmusique.fr/fr/catalogue/3612-gabriel-yacoub-la-tradition-.html