MZYLKYPOP – Kiedy Wilki Zawyia ?

71 vues

MZYLKYPOP – Kiedy Wilki Zawyia ?
(Discus Music)

On connaissait le label anglais Discus Music, créé par Martin ARCHER, comme grand pourvoyeur de productions axées free-jazz, improvisation et expérimental. Le voici qu’il nous livre une galette de « Mzylkypop » ! Kezaco Schtroumpf ? Serait-ce un avatar dégénéré de la K-Pop ou de la J-Pop ? Gag impossible. Il n’empêche que dès la première piste, on se demande s’il n’y a pas eu erreur de pressage. Oui, on a bien affaire à un album de chansons, mais avec ce je -ne-sais-quoi d’ambiance « out there » pour attirer favorablement l’oreille. Une voix commence par narrer le début d’une histoire que des flutiaux à la cantonade tirent vers le naïf conte de fées, avant qu’une autre voix se fasse entendre sur une ligne téléphonique, que des nappes spatiales fassent atterrir quelque OVNI et que l’on bascule sans prévenir dans un squatt sonique free-punk, avec une voix qui s’exprime dans un sabir aux relents est-européen. MZYLKYPOP ? Oui, et ça ne fait que commencer.

Commençons donc par éclaircir les choses : MZYLKYPOP est une émanation de Michael SOMERSET WARD, compositeur et multi-instrumentiste anglais issu de la scène de Sheffield, qui est passé dans CLOCK DVA, FLOY JOY, WAS (NOT WAS), CROOKED MAN, KAFKA CHIC et plus récemment dans quelques fleurons de l’écurie « discusienne », comme FROSTLAKE et ORCHESTRA OF THE UPPER ATMOSPHERE. Avec ce disque de MZYLKYPOP auparavant paru en 2018 en format EP chez Do it Thiessen Records et que Discus réédite en 2021 en support CD et en digital, WARD nous plonge dans une création dystopique dont les événements se produiraient dans l’Angleterre de 2030 en proie à l’immigration et à la dépossession.

Mick SOMERSET WARD, qui officie aux claviers, aux traitements électroniques, aux percussions et aux instruments à vents acoustiques et électriques, s’est adjoint les services (et le talent) de Sylwia Anna DRWAL, une chanteuse de Sheffield membre du groupe MOTHER OF CROWS. D’origine polonaise, Sylwia joue admirablement de sa double nationalité en s’exprimant tantôt en polonais, tantôt en anglais, alternant parties chantées et parties récitées, usant d’inflexions vocales en mode gothique, en mode érotique ou en mode « givrée de chez Givrée ». Autour de ce noyau dur gravitent selon les nécessités requises pour chaque morceau plusieurs musiciens provenant de scènes musicales alternatives (Simon LEWINSKI – alias David LEWIN – ; Jarrod GOSLING (REGAL WORM, I MONSTER), ou free (Matthew BOURNE, Peter FAIRCLOUGH).

Le long des 11 compositions et 35 minutes que dure son album, MZYLKYPOP se joue des catégorisations stylistiques et nous trimbale dans une univers bariolé de prime abord déroutant mais qui distille une ambiance constamment vintage avec ces vieux sons d’orgue, de claviers aux effluves 60’s et 70’s, auxquels se joignent ici et là des masses de vents renvoyant des échos transsylvaniens (on y entend même du tarogato hongrois !), avec des implants de free-jazz virulents, d’acid-folk brumeuse, de new wave cryptique, de pop chaotique et dégingandée.

YouTube player

L’hétérogénéité de façade de cet album s’avère constamment captivante, usant volontiers des coqs-à-l’âne, des ruptures de ton et des cassures climatiques pratiqués dans un certain rock progressif, sans doute par accident. Le tout génère une sorte de B.O. de vieux film de sci-fi indépendant aux effets Technicolor dûment psychédéliques, et qui s’achève sur une reprise d’un thème écrit par Don PRESTON (MOTHERS OF INVENTION) et Christine FRKA pour l’unique LP de l’éphémère « Girls Band » GTO’s (Permanent Damage, produit par Frank ZAPPA).

Toutes les autres compositions sont signées de Mick SOMERSET WARD, qui fait montre d’une inspiration éclectique, et sont magnifiées par la forte empreinte vocale de Sylwia Anna DRWAL, qui joue la Prêtresse des Sabbats dans ce capharnaüm stylé et maîtrisé où se croisent les ombres de ZAPPA, Ornette COLEMAN, NICO, et résonnent les décos parallèles d’ART BEARS, SUICIDE, TUXEDOMOON, PLASTIC PEOPLE OF THE UNIVERSE, ou que sais-je encore…

Le titre de l’album, Kiedy Wilki Zawyia ?, peut se traduire par « Quand hurleront les loups ? » Tout un programme qui ne manque pas d’acuité dans l’actualité post-Brexit ! En tout cas, l’auditeur avide d’expériences inattendues et hors-normes ne manquera pas de hurler « Waouh ! » à l’écoute de cet insolite album de MZYLKYPOP !

Stéphane Fougère

Page : Kiedy Wilki Zawyja ? | MZYLKYPOP | Mzylkypop (bandcamp.com)

Page Label : https://discus-music.co.uk/catalogue/dis118-detail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.