Grand spécialiste de ce rock dit progressif, Aymeric LEROY a écrit un ouvrage sur l’un de ces groupes phares, à savoir YES. En 352 pages, il raconte l’histoire de cette figure emblématique qui a engendré un rock symphonique à la fois novateur, original, spectaculaire, virtuose et parfois démesuré (et qui fêtera ses 50 ans de carrière l’an prochain).
« Ce livre retrace sur près d’un demi-siècle cette saga à rebondissements, de la rencontre du chanteur Jon Anderson et du bassiste Chris Squire en 1968 à ses survivances contemporaines rivales : près d’une décennie comme figure de proue du rock progressif anglais, son come-back tonitruant au milieu des années quatre-vingt et ses diverses tentatives, plus ou moins concluantes, de renouer avec ses succès passés. »
Outre le récit du parcours du groupe, Aymeric LEROY procède à des analyses très fouillées et documentées des albums marquants de YES (avec une prédilection pour sa période pionnière des années 1970) et se penche également sur les textes des chansons écrits par Jon Anderson, rendant ainsi moins absconse leur haute portée philosophique et spirituelle.
L’ouvrage, tout simplement baptisé Yes, est sorti chez Le Mot et le Reste.
UPDATE : Une édition augmentée est parue fin août 2025, comprenant des chapitres inédits traitant des derniers albums du groupe et autres développements survenus au sein de celui-ci depuis la première édition de 2017. Cette nouvelle édition comprend également une nouvelle illustration de couverture avec une photo de la formation « classique » de YES en pleine page.
https://lemotetlereste.com/musiques/yes/
