LEWIS & CLARK : Sounds of Discovery // Keith BEAR, Nellie YOUPEE, Gary STROUTSOS – People of the Willows

94 vues

LEWIS & CLARK : Sounds of Discovery
(Makoché Records) //
Keith BEAR, Nellie YOUPEE, Gary STROUTSOS – People of the Willows
(Makoché Records)

En 1803, Thomas JEFFERSON, alors président des États-Unis, fait approuver par le Congrès américain un projet ambitieux visant à traverser les États-Unis en suivant deux fleuves, le Missouri et le Columbia, pour gagner l’Océan Pacifique. Le but du voyage est d’étudier les lieux traversés, leur géographie, leur climat, la faune et la flore, ainsi que les coutumes et langues des tribus indiennes rencontrées. L’expédition est dirigée par Meriwether LEWIS et William CLARK, qui accueillent à leur bord une quarantaine de passagers, civils et militaires, principalement d’origines anglaise, irlandaise, française… mais également un homme d’origine africaine, un Canadien-Français avec sa femme issue d’une tribu Shoshone où elle fut enlevée qui servira de guide et d’interprète (Sacagawea), un violoniste français-omaha (Pierre CRUZATTE) à qui l’on attribue des origines irlandaises… L’expédition se termine en 1806. Le disque Sounds of Discovery retrace l’histoire de cette expédition qui dura trois ans, au travers des musiques qui furent jouées et entendues pendant ce voyage.

À l’aide des journaux de bord de LEWIS, CLARK et de nombreux passagers, David SWENSON, producteur de la maison de disques Makoché Records et auteur de ce projet musical, s’est attaché à recréer l’ambiance de l’expédition.

Ainsi, on peut entendre, accompagnés par les bruits de la nature (fleuve, crépitement du feu…) de nombreuses mélodies traditionnelles irlandaises (The Gobby-O, Red Haired Boy…), américaines (Chester, Bonaparte’s Retreat…), un traditionnel écossais joué au bagpipe, la Sonate en E Major de HANDEL, un Merry Christmas des Iles Britaniques, ainsi que des traditionnels français (Musette, joué lors d’un bal donné dans un village du Missouri, All Mortal Flesh be Silent de Picardie…).

YouTube player

Tout au long de ce voyage, l’expédition a rencontré diverses tribus indiennes et c’est avec plaisir que nous découvrons au fur et à mesure de la traversée d’anciennes mélodies et danses mandan (Along the River, Social Dance Song…), des chants lakota (Lakota Hoksila Victory Song, Women’s Work Song…), des chants des tribus shoshone, yakima, blackfeet et nez-percé… Avant le final à la flûte, on peut même entendre un chant traditionnel mandan accompagné de tambours, flûte de bois, violon et tin whistle, puisque des « bœufs » entre voyageurs et tribus ont été mentionnés par des passagers dans leur journal.

YouTube player

Au total, 37 morceaux de cette époque interprétés par le jeune violoniste John OWEN LARDINOIS, alias FIDDLIN’ JOHNNY, les flûtistes Keith BEAR, Andrew VASQUEZ et Gary STROUTSOS, les chanteuses Nadine VASQUEZ et Nellie YOUPEE, ainsi que de nombreux invités parmi lesquels on peut citer Deirdre FAY au tin whistle, David SWENSON aux percussions, Courtney et Dana YELLOWFAT aux chants et tambours.

Sounds of Discovery est accompagné d’un livret de 24 pages, fort bien documenté et illustré, qui retrace le voyage au travers des morceaux, en citant de nombreux extraits des journaux de bord de différents passagers portant essentiellement sur la musique. Ce superbe voyage d’une heure nous ramène deux siècles en arrière avec des hommes libres en harmonie avec une nature belle et sauvage. Difficile après cela de revenir à ce qu’on appelle maintenant la « civilisation ».

Pourtant, afin de revenir en douceur à la réalité, Makoché Records nous a concocté un autre disque, People of the Willows, qui représente en quelque sorte la « suite » de cette expédition. Ce disque nous ramène sur les terres des tribus mandan et hidatsa au bord du fleuve Missouri et contient principalement des mélodies traditionnelles de ces tribus. On y retrouve les flûtistes Keith BEAR (également au chant) et Gary STROUTSOS et la chanteuse Nellie YOUPEE avec sa fille Ruth SHORT BULL.

YouTube player

Ils sont accompagnés par Jovino SANTOS NETO au piano et aux arrangements et Epaminondas TRIMIS aux percussions (musiciens que l’on a déjà pu entendre avec Andrew VASQUEZ et Gary STROUTSOS), un quartet de cordes, le PACIFIC STRING QUARTET, ainsi que Phil SPARKS et William MITCHELL à la basse, Walter GRAY au violoncelle sur quelques morceaux et Deirdre FAY, qui a abandonné son tin whistle pour un cor anglais très discret sur deux titres.

Les arrangements de Jovino SANTOS NETO épousent avec grâce et délicatesse, sans les dominer, les chants, tambours, percussions et flûtes traditionnels, créant ainsi une « musique de chambre ethnique » de toute beauté et pleine d’émotion.

Sylvie Hamon 

YouTube player

Label : https://makochemusic.com/

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°8 – avril 2001)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.