Made To Measure Vol.1 (MINIMAL COMPACT / Benjamin LEW / AKSAK MABOUL / TUXEDOMOON)
(Crammed Discs)
Cette réédition du premier Made To Measure (remastérisé, disponible en version digitale, CD et LP) marque le début d’une vaste campagne de parutions/rééditions de plusieurs albums d’ici les prochains mois. Le fameux label Crammed Discs, basé à Bruxelles, va donc nous gâter avec de nouveaux albums mais aussi des rééditions de disques parus dans les années 1980-1990 (citons Segundo de Juana MOLINA, disponible depuis le début du mois de juin et prochainement Cold Tears de DOMINIC SONIC). En guise de petit rappel (c’est moins douloureux qu’une deuxième dose de vaccin !), ce « Fait sur Mesure » était sorti en 1984 et inaugurait une série devenue aujourd’hui culte et qui compte depuis sa réactivation récente, une bonne quarantaine de volumes. Le dernier en date, le volume 45, fraîchement paru le 25 juin, est celui du génial duo NOVA MATERIA, intitulé XPUJIL (une aventure sonique intense de « field recording et de trance psycho-acoustique »). Peu de temps avant, vers la fin de mois de mai, a été aussi réédité le MTM Vol. 5 de Hector ZAZOU, Géographies.
Cette série a pour but de proposer des musiques instrumentales et originales, des « bandes-sonores » (abordant la « new-music minimaliste et néoclassique », la musique de chambre, l’ambient, l’électronique, l’avant-rock expérimental) pour des projets multimédias couvrant des spectacles de danse, de théâtre, de vidéos voire même des soundtracks de films.
Au cours de la première décennie, il y a eu une trentaine de volumes MTM, qui comprenait des albums de Hector ZAZOU, de John LURIE, de MINIMAL COMPACT, de Benjamin LEW, de Fred FRITH, des membres de TUXEDOMOON, de Steve SHEHAN et tant d’autres. C’était une époque assez fabuleuse où l’activité artistique était foisonnante et où les musiciens du label se rencontraient et finissaient par faire des albums de collaboration.
Réactivée dans les années 2000, MTM continue de proposer de superbes aventures sonores et ainsi nous avons pu apprécier ou redécouvrir de très beaux albums comme celui de Bérangère MAXIMIN (MTM 41 : Dangerous Orbits), de TUXEDOMOON & CULT WITH NO NAME (MTM 42 : Blue Velvet Revisited), de STUBBLEMAN (MTM 44 : Mountains and Plains) ou la réédition du MTM 12 de 1987 (Music for Commercials du japonais Yasuaki SHIMIZU).
Crammed Discs reste aujourd’hui un des meilleurs labels indépendants, un de nos préférés en fait avec aussi Bureau B et Grönland Records. Nous sommes rarement déçus avec leur catalogue qui explore une musique variée englobant le rock, la pop, la world music, l’ambient et l’électronique. Avec Crammed Discs, la musique n’a plus de frontières, ni de limites musicales ; elle est synonyme de découvertes infinies, de curiosités et de sensations nouvelles.
Nous avons pu découvrir récemment des rééditions fabuleuses comme celle du groupe franco-américain BAND APART (Jayne BLISS et M.MADER, des proches de Daevid ALLEN notamment) regroupant leur premier EP de 1981 et leur unique album Marseille de 1983. Exilé à New York, et étant l’un des représentants du mouvement no-wave, BAND APART a composé des hymnes post-rock d’une grande beauté : O My Beautiful Song restera à tout jamais une chanson synthétique merveilleuse, faisant le lien entre JOY DIVISION (des chansons comme The Eternal en live ou Decades) et Robert WYATT (notamment, les errances vocales de Jayne, rappelant celles de Robert sur l’onirique Sea Song).
Mais nous avons pu écouter aussi des nouveautés intéressantes comme les attaques technoïdes radicales de Matias AGUAYO (Support Alien Invasion), les atmosphères chaudes et les expérimentations de DON THE TIGER (l’album Matanzas) ou le disque impressionnant de NOVA MATERIA, It Comes. Il y a eu également le dernier double album des légendaires AKSAK MABOUL, un album de chansons, Figures, pour les fans de la bande à Marc HOLLANDER.
Donc, nous retrouvons aujourd’hui ce label en plein effervescence, avec une actualité débordante à nous donner le vertige, car il fête tout bonnement ses quarante ans d’existence. Quarante années au service d’une musique intelligente et belle avec plus de 300 albums et des centaines de singles parus ! Il n’en fallait pas moins à Crammed Discs pour bousculer de nouveau nos oreilles et briser le silence de ces derniers mois claustrophobiques.
La redécouverte du premier volume de MTM ravira certainement beaucoup de monde, espérons-le. Dans ce disque, étaient réunis quatre grands noms du label, offrant pour l’occasion des musiques totalement inédites.
Il y a tout d’abord le groupe MINIMAL COMPACT (l’un des meilleurs exemples d’un groupe qui a toujours milité pour une musique multiculturelle) qui propose Pieces for Nothing, une suite de quatre pièces, composée pour un ballet du chorégraphe français Pierre DROULERS, et qui ouvra la voie au futur musical de cette formation.
Ensuite, c’est Benjamin LEW, un artiste de Liège, installé à Bruxelles, qui fera notamment des albums avec Steven BROWN (Douzième Journée en 1982 et À Propos d’un Paysage en 1986). Il livre ici le titre À La Recherche de B.. Cette musique fut concoctée pour une exposition de mode intitulée Huit Jeunes Stylistes Limbourgeois.
AKSAK MABOUL propose deux compositions : la première s’appelle Scratch Holiday (musique mélodique et avant-gardiste, provenant de l’utilisation d’une platine, d’un 45t. datant des sixties et d’un pot de confiture d’oranges) et serait, selon Véronique VINCENT et Marc HOLLANDER, la bande-son d’un film de vacances des HONEYMOON KILLERS. La seconde, écrite et interprétée par HOLLANDER, est une suite en six pièces et s’appelle Un chien mérite une mort de chien. C’est un « soundtrack » pour une pièce de théâtre de Michel GHEUDE, évoquant notamment le mouvement des formalistes et des futuristes russes.
Quant à TUXEDOMOON, nos préférés, avouons-le, il s’agit de leurs premières compositions pour Crammed Discs depuis leur exil en Europe. Verdun se compose de trois titres instrumentaux et fut utilisé pour Het Veld van Eer (Le Champ D’honneur), un film du néerlandais Bob VISSER consacré à la triste bataille-boucherie (février-décembre 1916) de la Première Guerre Mondiale.
Depuis longtemps introuvable, ce petit trésor d’expérimentations sonores et de musiques nouvelles, est enfin disponible aujourd’hui. Pour le plaisir de tous, Crammed Discs redonne vie à ses œuvres passées et en même temps, à la vue de toutes les prochaines sorties annoncées, illumine un futur plus que prometteur.
Cédrick Pesqué
Label : http://crammed.be/