A MOVING SOUND – Little Universe

46 vues

A MOVING SOUND – Little Universe
(ARC Music)

Ce Little Universe de A MOVING SOUND n’est pas un nouvel album, loin s’en faut, puisqu’il date de 2004, le groupe lui-même ayant été fondé en 2000. Tout cela ne remonte donc pas à hier… Et pourtant, à l’occasion de sa réédition, ce Little Universe n’a pas pris une ride. Inclassable était-il en 2004 – déjà ! – il l’est toujours en 2021. En fait, il semble même avoir obtenu le statut de classique du genre, de référence, donc, en matière de fusion musicale entre l’Occident et l’Orient. Je peux dire cela, car le groupe s’est produit dans quinze pays et que l’album a été distribué à ce jour dans plus de cinquante.

C’est donc en 2000 que le groupe fut formé de la rencontre de Scott PRAIRIE, bassiste et compositeur, et de Mia HSIEH, chanteuse et danseuse taiwanaise, et qui était alors en voyage à New York. Ce duo, qui ne s’est plus jamais quitté depuis, a alors commencé à mélanger d’une manière étonnante et unique les styles musicaux non seulement de la musique populaire US et de la tradition taiwanaise, mais aussi d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs.

Et cela n’est encore que le principe moteur de A MOVING SOUND, la fusion des influences d’où qu’elles puissent provenir. Mais il y a beaucoup plus, en réalité, quand on écoute la manière dont sont restituées ces influences. A MOVING SOUND ne s’interdit rien, ni dans ses albums, ni sur scène, passant d’un style à un autre en une fraction de seconde, brisant une mélodie paisible pour en faire un torrent rythmique, ou l’inverse. Mais toujours avec art et brio, juste parce qu’ils l’ont senti comme ça à ce moment-là.

Cependant, malgré son succès planétaire, A MOVING SOUND n’a sorti que trois albums, Little Universe en 2004, Songs Beyond Words en 2007, et Starshine en 2009. Mais pour mieux parler du côté universel de A MOVING SOUND, il faut aussi évoquer son guitariste Pieter THYS, qui est Belge, son percussionniste Edouardo CAMPOS, qui est Brésilien, et Alex WU, qui joue du erhu, une sorte de violon, et qui est Taiwanais.

Il en résultera toujours des albums sans règles stylistiques et sans frontières culturelles, des albums magnifiques, sans contraintes, captivants et profondément originaux.

Frédéric Gerchambeau

Page Label : www.arcmusic.co.uk/

YouTube player

 

YouTube player

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.