Gnawa Home Songs – Hamid KASRI, Amida et Hassan BOUSSOU, Abdelkebir MERCHANE, ZEF ZAF, Abdelkebir AMLIL

56 vues
Gnawa Home Songs – Hamid KASRI, Amida et Hassan BOUSSOU, Abdelkebir MERCHANE, ZEF ZAF, Abdelkebir AMLIL
(Accords Croisés)

Enregistré dans une maison du village de Tamesloht dans la région de Marrakech, village saint accueillant chaque année le plus grand pèlerinage de la confrérie gnawa, Gnawa Home Songs réunit quatre grands maîtres marocains et deux adeptes prometteurs : Abdelkader AMLIL de Rabat, Amida BOUSSOU son fils Hassan de Casablanca, Abdelkebir MERCHANE et ses fils de Marrakech, Ahmid KASRI de Rabat, au chant arabo-andalou, ainsi que ZEF ZAF de Tanger, le doyen des disciples chanteurs en bambara (langue nationale du Mali, parlée également dans les pays voisins).

Habituellement mêlés aux claquements des qraqech (ou crotales), ces grandes castagnettes en métal qui ont fait le succès des gnawas dans les pays occidentaux, les chants sont ici interprétés par les chanteurs avec le simple accompagnement d’un guembri, luth berbère à trois cordes basses, avec en guise de percussions les battements des mains et les pulsations sur des bouteilles ou des boîtes d’allumettes.

YouTube player

On peut apprécier sur ces enregistrements réalisés par le batteur Karim ZIAD et mixés par Loy EHRLICH (HADOUK TRIO) la voix et le style de jeu des artistes puisque chacun interprète un ou deux morceaux en soliste, accompagné par les chœurs et percussions des autres participants au projet. Abdelkader AMLIL joue même avec virtuosité un instrumental au guembri, tandis que trois chants interprétés exceptionnellement en collectif par tous les artistes présents viennent ponctuer ce disque.

YouTube player

Ces chants font inévitablement penser au blues originel des Afro-Américains. Et comme le précise ZEF ZAF dans la courte piste vidéo figurant sur le CD : « La voix Gnawa, c’est l’expression de l’essence africaine. »

Sylvie Hamon

Page label : www.accords-croises.com

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°30 – mars 2007)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.