Thierry ZABOITZEFF en pause réminiscente

58 vues

Thierry ZABOITZEFF en pause réminiscente

À peine a-t-il achevé son anthologie-anniversaire fêtant ses 50 ans de musique(s) que Thierry ZABOITZEFF a enchaîné sur un nouveau projet artistique. Aussi, on ne peut lui en vouloir de s’être octroyé une pause, pendant laquelle il a… enregistré une nouvelle musique !

En attendant un nouvel album, le Dr. ZAB’ sort donc un single, disponible uniquement en version digitale, comme une parenthèse entre deux projets titanesques. L’ambiance du morceau convie justement à l’ »arrêt sur image », à la mise en mode « off » pour mieux se laisser happer par le monde alentour, le paysage qui s’offre, les souvenirs qui remontent subrepticement à la surface d’une conscience rafraîchie. (Et en ce domaine, ZABOITZEFF nous a récemment gracieusement ouvert sa boîte de Pandore mnémonique avec sa série de textes biographiques retraçant son parcours…) 

Titrée Réminiscences, cette nouvelle composition donne l’impression d’entendre un groupe de musique contemporaine tendance musique de chambre, dans le sillage de certaines pièces épurées et nonchalantes auxquelles ZABOITZEFF nous a déjà habitués, voire de certaines pièces « artzoydiennes ».

Il ne s’agit toutefois pas d’une composition et d’une interprétation de groupe. Thierry y déploie ses compétences de multi-instrumentiste, officiant tout à la fois aux piano préparé, guitare électrique, guitare acoustique à douze cordes, trompette, saxophone alto, violon alto, violoncelle et petit ensemble à cordes.

Le résultant y est bluffant, s’écoute et se réécoute avec délectation, tant ces Réminiscences savent capter ces instants nécessaires où la sensation, le rêve et le passé combinent leurs frissons pour hypnotiser une âme et la régénérer.

Réminiscences est en écoute sur la page bandcamp de Thierry ZABOITZEFF, ainsi que sur différentes plateformes.

https://thierryzaboitzeff.bandcamp.com/track/r-miniscences-single

https://www.zaboitzeff.org/reminiscences-single.html

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.